Tous les projets

Transformer des uniformes usagés en fibre isolante : Air France prend les commandes !


Du 21 janvier au 15 mars 2013, Air France a organisé une vaste campagne de collecte des uniformes usagés sur ses plates-formes de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Résultat : 10, 4 tonnes de vêtements collectés pour être transformés en fibre isolante pour véhicules.


Cette initiative écoresponsable innovante est le fruit d'un partenariat entre la Délégation Générale aux Achats d'Air France, le groupe CEPOVETT (fournisseur des uniformes masculins de la compagnie) et SITA France, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, qui a assuré la gestion logistique de la collecte, du tri et du recyclage dans une usine spécialisée.

Recyclage des vêtements de travail : les magasins BUT transforment l'essai

 

Début 2013, SITA Négoce et Cepovett, un groupe industriel de vêtements professionnels, ont lancé une opération de collecte et recyclage solidaires avec le réseau BUT. Avec un double objectif : transformer les déchets textiles collectés en fibres isolantes pour la filière automobile et contribuer à un programme de reforestation au Mali.
Opération réussie grâce à une mobilisation massive des collaborateurs !

Corsair met le cap sur le développement durable

Du 1er juillet au 17 septembre 2013, la compagnie Corsair a organisé une collecte de textiles usagés qui a remporté un vif succès grâce au partenariat avec SITA et Cepovett, le fournisseur des nouveaux uniformes.

Aujourd'hui on collecte et on recycle ! Une démarche innovante menée dans le cadre de la toute nouvelle politique de développement durable portée par la compagnie. Et qui a permis de récolter, pêle-mêle, près de huit tonnes d'uniformes périmés, de vêtements usagés et d'anciens accessoires textiles de bord (couvertures et taies d'oreiller).

"Planter les vêtements IBIS de demain » : une utopie devenue réalité"

Collecter quinze tonnes de déchets textiles en deux mois pour les transformer en fibres pour la filière automobile, et affecter les bénéfices de cette opération à un programme de reforestation textile au Mali, c'est le pari qu'a réussi la chaîne hôtelière IBIS fin 2012.

Quand recyclage textile rime avec retour à l'emploi


Forte de son implantation sur tout le département de la Charente-Maritime, NTA entend jouer pleinement son rôle d'acteur de l'emploi sur le territoire. Une démarche qui passe par des partenariats avec les structures locales d'insertion et qui vise la professionnalisation des travailleurs des centres de pré-tri.


Depuis janvier 2013, la Charente-Maritime, et en particulier les 18 communes de la Communauté d'Agglomération (CDA) de La Rochelle, sont entièrement équipées de BOX TEXTILE® destinées à la collecte des textiles usagés. Pour assurer la continuité de la filière, NTA a décidé, en collaboration avec la CDA, d'ouvrir un centre de pré-tri et d'en confier la gestion à une structure d'insertion.

Des BOX TEXTILE® très « smart » pour l'AgglO d'Orléans Val de Loire


Comment assurer une collecte « intelligente », lorsque l'on doit gérer un parc important et dispersé de conteneurs de déchets textiles? En installant sur les BOX TEXTILE® des capteurs de taux de remplissage. C'est la solution innovante qu'a adoptée NTA sur le territoire d'Orléans.


Fin 2013, en partenariat avec deux structures d'insertion, NTA remportait le marché public lancé par l'Agglomération d'Orléans pour assurer au cours des cinq prochaines années le service de collecte et de tri des TLC sur son territoire. Objectif : démarrer avec la mise en place de 51 BOX TEXTILE® sur 22 communes, puis à terme implanter 140 bornes.

Avec les Restos du cœur, la BOX TEXTILE® développe sa fibre solidaire

En 2012, BOX TEXTILE® a noué un partenariat avec les Restos du Cœur de la région du Rhône Alpes.

Le principe est simple : pour chaque tonne de textile collectée dans les conteneurs installés dans les locaux de l'association, BOX TEXTILE® reverse une somme d'argent transformable en don alimentaire.

A l'école du recyclage et de la solidarité

NTA a signé un partenariat avec les établissements d'Enseignement Catholique des Hauts de Seine. Objectif : sensibiliser les élèves au développement durable tout en soutenant des associations partenaires du Diocèse.


La campagne de collecte a été lancée dans 21 établissements répartis sur 36 communes du Diocèse. Pour chaque opération, NTA a fourni des sacs et des flyers, avec des kits de formation, animation et sensibilisation au recyclage, adaptés aux différents niveaux scolaires. Pour chaque tonne de textile collectée lors de l'opération, le Diocèse a reçu une somme d'argent, qu'il a pu reverser à une association de son choix.

Des poupées de chiffons pour un projet pédagogique, créatif et solidaire

Depuis plusieurs années, l'UNICEF propose aux écoles de participer à l'opération « Frimousses des Ecoles » : les enfants sont invités à confectionner des poupées de chiffons qui seront ensuite vendues pour soutenir les programmes de vaccination de l'UNICEF. L'objectif est double : collecter des fonds tout en sensibilisant les élèves aux droits des enfants, le droit à la santé en particulier. BOX TEXTILE® s'est associée à la démarche en faisant un don de textile usagé à l'école de Chaptelat dans le Limousin. Une façon très concrète d'illustrer la dimension solidaire du recyclage de textiles.